Les peintures dans l'automobile |
Pour réaliser une protection, il faut appliquer une gamme de produits de peinture ayant une fonction propre dans le feuil final (film sec de revêtement appliqué sur le substrat).
On distingue les impressions, les primaires, les apprêts, les isolants, les mastics, et les peintures de finition qui réalisent la dernière couche.
Surface métallique (acier, aluminium, …) | |
Impression ou primaire Épaisseur : 5 à 15 microns | Les mastics |
Les apprêts Épaisseur : 40 à 200 microns | |
Peinture de finition | |
Peinture à brillant direct : 60 à 120 microns | Base mat - teinte : 40 à 80 microns |
Vernis : 80 à 120 microns |
Quel que soit le produit, on retrouve trois éléments fondamentaux :
- les matières filmogènes sont les liants et les vernis qui se transforment de liquide en solide et sont constitués de résines et d'huiles naturelles ou artificielles ;
- les matières solides sont des poudres pulvérulentes insolubles qui donnent le pouvoir colorant, couvrant, (ce sont les pigments) et assurent les qualités de remplissage, de facilité de ponçage …, dans les sous couches (ce sont les matières de charge) ;
- les matières volatiles sont des solvants et diluants.
Les solvants, matières volatiles à température, ambiante ou à haute température sont capables de dissoudre les liants pour faciliter le mélange liant/pigment et peuvent servir d'adjuvants pour améliorer les qualités du film sec ou son application sur les surfaces.
Les diluants sont essentiellement utilisés pour l'ajustement des viscosités, afin d’améliorer l'application du produit.
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