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Volkswagen GTI 2013
Volkswagen GTI 2013
La GTI : une gagnante amusante, polyvalente et efficace
Prix de base : 29 375 $
Description : La Volkswagen GTI est la doyenne des voitures sportives à hayon. Pour 2013, elle existe en versions trois et cinq portes, et toutes les déclinaisons bénéficient de la puissance d’un turbocompresseur, de groupes motopropulseurs dotés d’une technologie reconnue et d’un look reconnaissable au premier coup d’oeil.
Cette compacte maintes fois primée a récemment été nommée Voiture de l’année par l’AJAC, qui a relevé ses attributs pertinents et très appréciés des Canadiens. Dans l’ensemble, c’est une machine difficile à battre. La Volkswagen GTI 2013 est abordable, amusante et économique, et chacune des versions hérite du résultat de plusieurs décennies d’expérience acquise par Volkswagen dans la construction de voitures sportives à hayon.
Une calandre spéciale aux accents de rouge, des étriers de freins rouges ainsi que des phares à DEL contribuent à placer la GTI à part des modèles de moindre stature.
(Photo: VW)
Groupe motopropulseur : Toutes les versions de la GTI ont droit à un moteur 4 cylindres de 2,0 litres turbocompressé à injection directe, qui développe 200 chevaux et génère encore plus de lb-pi de couple. Ce moteur vénéré a été inscrit à de multiples reprises sur la liste des Dix meilleurs moteurs selon Ward, principalement en raison de son économie de carburant, de son raffinement et de son agréable puissance. La Volkswagen GTI se comporte comme toutes les bagnoles d’ingénierie allemande lorsque le conducteur écrase le champignon, mais elle obtient une consommation sous la barre des 7 L/100 km lorsqu’on n’est pas trop pressé.
On retrouve en équipement de série une boîte manuelle à six rapports dont les changements s’effectuent tout en douceur. La boîte à six rapports à double embrayage Direct Shift Gearbox (DSG) offerte en option se comporte comme une boîte automatique, mais une approche d’ingénierie unique permet au conducteur de passer les rapports en quelques centièmes de seconde à peine à l’aide de palettes installées au volant, tout cela sans pédale d’embrayage.
Un système de verrouillage transversal de différentiel (XDS) dans la Volkswagen GTI 2013 met en relation le différentiel avant avec les systèmes de freinage afin d‘éliminer le patinage excessif des roues lors d’un départ arrêté ou dans les sorties de virages. Résultat : la GTI accélère là où des voitures sport de moindre envergure n’arrivent qu’à faire crisser leurs pneus.
À considérer si : vous désirez une voiture sport à hayon adorée des enthousiastes partout dans le monde qui soit prête à accueillir la famille tout en étant amusante à conduire, très sécuritaire et polyvalente, le tout sans grever votre budget. Avec deux boîtes de vitesses offertes et deux configurations de carrosserie, la Volkswagen GTI 2013 saura convenir à tous.
À oublier si : vous souhaitez disposer de plus de 200 chevaux ou ne voulez pas de hayon. Des modèles plus rapides et plus puissants sont offerts à des prix comparables, si la vitesse est votre principale préoccupation.
(Photo: VW)
Petits extras : Parmi les caractéristiques haut de gamme, on retrouve les phares adaptatifs, la connectivité Bluetooth ainsi qu’une gamme complète de caractéristiques de sécurité de premier ordre. Jetez un coup d’œil aux sièges en cuir, au système de navigation et au puissant système audio Dynaudio, qui plaira à tout mélomane avec ses 300 watts, pour une reproduction sonore à la fois claire et puissante. Un système de navigation, une commande d’entrée sans clé et le démarrage par bouton poussoir sont également offerts dans la Volkswagen GTI 2013.
Parmi les caractéristiques uniques de cette GTI, on retrouve de série les sièges en tissu écossais Jacky ainsi que des buses de lave-glace chauffantes, très pratiques en hiver. Le contrôle automatique de la température et un volant multifonction ajoutent au confort et au côté pratique de l’intérieur.
Le populaire groupe Sport ajoute des jantes en alliage spéciales Serron, des garnitures intérieures en aluminium brossé, des garnitures de seuils de portières, un toit ouvrant et plus encore.
Des indispensables : Les phares bi-xénon adaptatifs. Ces puissants projecteurs éclairent la route d’une lumière blanche typique du xénon. Cet éclairage est apaisant pour les yeux du conducteur et permet de réduire sensiblement la fatigue oculaire en conduite de nuit. Le système adaptatif des phares les fait même pivoter dans le sens des courbes, en synchronisme avec les mouvements du volant, afin de s’assurer que l’éclairage se trouve là où il doit, en tout temps.
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