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Recherche : les voitures hybrides sont sans danger pour les pacemakers

Recherche : les voitures hybrides sont sans danger pour les pacemakers

Vous êtes-vous déjà demandé si la crv honda que vous conduisez peut avoir un effet sur votre pacemaker ? Une nouvelle étude de la Mayo Clinic en Arizona suggère que vous êtes en sécurité dans votre voiture électrique ou hybride même si vous êtes « équipé » d’un dispositif cardiaque implanté.

Même si ce fait n’a jamais été très préoccupant, il est rassurant de savoir qu’un test scientifique confirme ce que nous soupçonnions déjà, à savoir que les véhicules électriques et hybrides ne posent pas de menace de perturbations électromagnétiques (EMI) pour les personnes ayant un dispositif qui régule leurs battements de cœur.



Les dispositifs cardiaques implantables tels que les défibrillateurs (DCI) et les stimulateurs cardiaques peuvent, dans certains cas, capter les signaux provenant d’objets électriques ou magnétiques et les interpréter à tort comme une détresse potentielle provenant du cœur du patient. Mais dans une étude présentée à San Francisco le 9 mars, il a été révélé qu’une voiture à batterie hybride ou électrique n’a pas pu générer de quantité suffisante d’EMI pour causer des interférences avec les dispositifs cardiaques.

Des chercheurs de la Mayo Clinic, un centre médical à but non lucratif réputé dans le monde entier, ont étudié les effets de la conduite d’une voiture hybride telle que celles de la gamme Honda sur les dispositifs implantables de trois fabricants différents. Les champs électriques et magnétiques ont été mesurés dans six positions : à partir du siège du conducteur, du siège du passager avant, des sièges arrière gauche et droite, et depuis l’extérieur à l’avant et l’arrière de la voiture.
Chaque position a été évaluée à des vitesses différentes (50 et 100 km/h) et à des vitesses variables d’accélération et de décélération.

En tout, 30 participants ayant des dispositifs implantés ont été suivis de près pendant qu’ils changeaient de position dans la voiture et qu’ils la conduisaient. L’accent a été mis sur la détection en temps réel de toute interruption du fonctionnement normal de leurs appareils avant de conclure à une absence totale de danger.