2012 Isuzu D-MAX Dune de test et Warmup Isuzu Dakar Motorsports
Quoi de neuf: L'régulière D-Max peuvent faire face aux dunes, Bruce Garland Dakar coureur les écrase.
Ce qui n'est pas: Sable de remplissage plupart des orifices, Bruce monopolisant le siège du conducteur.
X Factor: ute Grande, ute plus; ce qui est ne pas aimer un coup de fouet à un potentiel de gain Dakar-ute.
VUE D'ENSEMBLE
C'est rallye le plus dur au monde: le Dakar. Pour 2013, il va de Lima, au Pérou, vers le sud détourner à travers les Andes en Argentine, avant de retraverser au Chili et se terminant à Santiago.
Au total, 8000 kilomètres de voiture casse-corps et de casse-torture.
Pas de problème. Australie légende rallye du désert et de longue date Isuzu pilier Bruce Garland est de retourner pour une autre fissure à elle.
Le Rallye Dakar 2013 en Janvier sera son retour depuis son accident lors de l'événement 2011, qui lui a laissé une vertèbre fracturée.
Compte tenu de l'écart de deux ans entre deux bouchées à la cerise Dakar, Motorsports Garland Isuzu (IM) équipe a décidé que l'une finale Dakar warm-up était en ordre.
Alors, quoi de mieux que d'un système dunaire isolé près de Sydney pour un coup de fouet dans son camion de reconnaissance (2010 entrée Dakar) pour obtenir le sang qui coule dans la préparation de dunes notoires du Dakar?
Commanditaire majeur Garland, Isuzu Ute Australie (UIA) a invité TMR pour marquer le long de la journée, nous laissant en vrac sur les dunes dans une collection de route en cours D-Max pour faire bonne mesure.
UIA a également promis un avant-goût de camion de reconnaissance de Bruce à partir de son siège passager, et malgré aucun-trop-subtiles notes pour un nous orienter, nous étions heureux de goûter la meilleure chose suivante.
Bruce longue date co-pilote, Hiroaki (Harry) Suzuki, a aussi apporté une petite surprise pour nous d'essayer, dans la forme de son ute subtilement s'établirent travail personnel D-MAX.
En ce qui concerne jours dans le feu de bureau, il a été fixé à un bon.
Roadgoing D-MAX
UIA apporté une collection de périodiques modèles 4x4 D-MAX, y compris une auto Crew Cab SX, Space Cab LS-U manuelle, et la cabine multiplace haut de gamme de LS-terrain auto.
Couvrant une bonne partie de la gamme de modèle D-MAX, tous étaient équipés de choix du D-MAX seul moteur de Isuzu 130kW/380Nm 3,0 litres à quatre turbodiesel.
Cette unité produit vénérable couple maximal entre 1800-2800rpm pour les modèles automatiques, et jusqu'à 3000rpm pour les manuels.
Prendre la D-MaxS sur le sable était une affaire no-nonsense, en sélectionnant 4x4 gamme basse via le bouton de la console, et la pression des pneus baisse jusqu'à un 17psi Bruce recommandée.
Conduite sable peut prendre un peu de talent, mais les principales règles sont: maintenir l'élan, ne pas tourner trop brusquement, et l'approche des gradients perpendiculaires à la crête.
Avec les D-maxs en bas de gamme, le tout axé traction sur route et contrôle de la stabilité a été désactivée. Pour la conduite de plage, la vitesse est généralement assez lent (sauf si vous êtes Bruce), et maintenir l'élan nécessite un certain degré de patinage constante.
Une incapacité à désarmer complètement ces aides peuvent gravement nuire à certains modèles modernes à traction intégrale sur le sable - pas si le D-MAX.
Les pneus de la D-MAX est HIGHWAY TERRAIN usine également fonctionner assez bien dans ces conditions, que des sculptures moins agressifs sont généralement mieux sur le sable.
Mis à part le choix de transmission manuelle ou automatique, toutes les trois D standard maxS s'est comporté de manière identique sur le sable - peut-être pas surprenant compte tenu de leurs poids similaires, les pneus et empattements identiques entre l'espace et bodystyles à cabine multiplace.
Sur les deux transmissions, l'auto à cinq vitesses sans surprise prouvé la plus confortable, offrant la sélection des vitesses intuitive et libérer l'esprit du conducteur de se concentrer sur le pilotage et la dynamique très importante.
Conduite sable masque aussi le manque relatif d'une transmission automatique de la capacité de freinage du moteur, comme la résistance au roulement lourd du sable va ralentir la voiture sur toutes les descentes, mais bien raides.
La boîte manuelle cinq vitesses a été plus difficile - qui peut être préférable compte tenu de la bonne humeur - que la vitesse de la roue haute et l'adaptation constante au gaz, combiné avec le moteur est tr bande relativement étroite, nécessitent une attention particulière à la sélection des vitesses pour maintenir l'élan.
Néanmoins, le D-MAX utile gamme basse nous a vu la mise sous tension la plupart des dunes dans un engrenage impressionnante quatrième.
Peut-être un bon indicateur de la D-MAX sable aptitude à la conduite, c'est le fait que pas un seul de la foule assemblée - à la fois expérimentés et autrement - a réussi à se perdre le jour.
HARRY'S SUZUKI D-MAX
Bruce gauche-man, co-pilote Suzuki Harry, accompagné de son travail personnel ute D-MAX pour nous d'essayer.
Sur la surface, Harry Space-Cab est assez modeste, mais une inspection plus minutieuse révèle son modèle thaï-spec introduit comme un donneur parties mobiles pour camion Bruce nouvelle race.
Avant que l'équipe qu'elle pille pour ses marchandises, Harry l'a utilisé comme banc d'essai de roulement pour un certain nombre d'améliorations subtiles qu'il est en développement pour s'adapter à la voiture de route standard.
UIA David Harding dit qu'ils envisageaient de proposer ces bits Harry-développés comme des options de rechange pour D-MAX acheteurs.
Encore au stade de prototype pour le moment, les caractéristiques de Harry ute radiateur silicium IM-marque et les tuyaux intercooler, à court manuel de changement du sélecteur de vitesse, et de nouveaux amortisseurs - tout spécialement développé par Harry lui-même.
IM commercialise déjà une gamme de mises à niveau pour 2007-11 modèle D-maxs, mais les mises à niveau équipés de ute de Harry sont les premiers conçus pour le nouveau modèle 2012.
Comme quelqu'un qui a passé beaucoup de temps dans le siège passager de hors-route D-maxs, Harry est bien qualifié pour ébavurer avec réglage de la suspension.
De manière significative, la suspension Harry set-up maintient les standards D-MAX ressorts, des buissons et Swaybar - remplacer seulement les amortisseurs de maintenir le coût du kit de prospective vers le bas.
Refoulés vers l'arrière avec la Space Cab LS-U sur le test, les chocs Harry fait un tour beaucoup plus composée, comme si amortir les bosses transporter une charge dans le dos - et le front.
Du point de vue du sable au volant, Harry a fait un excellent travail à affiner la tour D-MAX. Nous n'avons pas eu l'occasion de le conduire sur bitume mais alors comment tout cela fonctionne sur le black-dessus sera l'occasion pour un autre jour.
Conduite de Harry D-MAX à côté du manuel LS-U a également souligné les avantages de son sélecteur de vitesses court déplacement. Harry dit qu'il a changé le point de pivot du levier de vitesse de seulement 3 mm, mais le bénéfice est immédiatement évident.
Le sélecteur de vitesse reste la même longueur standard, mais la remise en jeu entre les portes est noticably plus court et plus précis, sans aucun compromis notable de déplacer l'effort.
Harry admet que l'appel de plus les tuyaux de liquide de refroidissement de couleur rouge silicium et intercooler »commerciale serait leur apprearance, mais leur résistance course-prouvé à l'échec serait bien pratique à long terme.
UIA sont encore à décider d'offrir ces bits Harry-développés aux clients Isuzu, mais surveillez cet espace ...
BRUCE DAKAR D-MAX
Ils disent que les bonnes choses arrivent à ceux qui attendent. Après beaucoup de temps dans la roue de banc d'essai de la norme D-MAX et Harry, Bruce a offert le veut un tour dans le siège passager de son véhicule de reconnaissance.
Ce camion de reconnaissance est le véhicule utilisé pour Garland et Suzuki 2010 de l'entrée de Dakar, qui n'a pas terminé quand une roue de secours se sont desserrées et endommagé le radiateur monté sur plateau.
Leur entrée Dakar 2013 - basé sur le modèle 2012 D-MAX - est déjà sur un ferry à destination de Pérou.
Mais la voiture 2010 est encore une arme. Et il va encore plus rapidement et fait encore beaucoup de bruit.
Produire 181kW/589Nm de sa production à base de 3,0 litres turbodiesel, Bruce a pu facilement faire tourner les quatre 235/85/R16 pneus tout-terrain de boue au décollage.
Attaché et utilisez la planche sur-interphone pour communiquer, l'expérience n'est pas aussi violent que vous attendez.
Bruce D-MAX se trouve au moins six pouces de plus que le modèle standard, avec des bobines spécifications de la concurrence à l'arrière et des poutres de torsion à l'avant contrôlés par des chocs multiples sur chaque coin.
Combiné avec pneus hautes, la course D-MAX navigué sur les crêtes et les ondulations avec l'aisance d'un bulldozer, mais à un rythme beaucoup plus élevé.
Bruce D-MAX recueillies direction de la vitesse et modifiées sur le sable comme un modèle standard feriez sur du bitume, vaincre le frottement immense causé par le sable en dessous.
Le port d'un casque de course se noie sur une grande partie du turbodiesel de plus de camions comme note d'échappement diesel, turbo prononcée coup de sifflet, et se lamenter de la boîte à cinq vitesses séquentielle Hollinger.
Malgré l'absence surprenante de drame, de reconnaissance de Bruce D-MAX est une huée du siège du passager.
VERDICT DUNE TMR
Motorsports Isuzu Dakar échauffement jour nous munie d'une appréciation de première main de la différence entre une production standard D-MAX et Bruce véritable coureur de Dakar.
La production D-maxs impressionné pour ce qu'ils sont - affirmation de nos précédentes expériences positives avec le nouveau modèle 2012 - et a fourni une occasion idéale pour essayer les deux auto et la capacité d'emploi D-Max 4x4 dune conduite.
Ces modèles standards ne nous laissez pas tomber, mais les bits de Harry truc prototypes montrent que les forces du modèle standard peuvent être facilement et à moindre coût à profit.
Bruce 2010 de camion Dakar reconnaissance racer-venir est bien sûr à nouveau dans une autre ligue, et un crédit à l'équipe locale.
Assurez-vous de garder un oeil sur TMR pour voir comment Bruce et tarif Harry dans leur dernière course au début de la nouvelle année.
Le drapeau tombe le 5 Janvier au Pérou, en terminant 15 jours et 8000 kilomètres plus tard au Chili.
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