Profiter lecture les postes plus visites sur ce blog

La statistique des pannes de 2013

La statistique des pannes de 2013


L’ADAC, le club automobile allemand, a publié les résultats de sa statistique des pannes annuelle pour 2013. Avec 17 millions de membres et environ 27 millions de véhicules l’ADAC est le plus grand club automobil en Europe. En 2012, 2.6 millions de pannes ont été enregistrées ce qui rends une catégorisation des véhicules possible. L’évaluation sur une échelle de 1 à 5 montre les atouts et les faiblesses pour les parts différentes d’une voiture. Le fait que la plupart des pannes est causée par une faiblesse de la batterie est parmis les révélations les plus intéressantes. Voici un résumé:

 1. Les sous-compactes

Même si on ne pouvait plus l’acheter depuis plusieures années: C’est le VW Fox qui gagne de loin. Avec un minimum de pannes remarquable, il déplace le vainqueur de l’année précédente, le Ford Ka, sur la deuxième place. Le Citroën C1 conduit sur la troisième place. Tout les trois sont très proches. Le Renault Twingo s’assure une solide cinquième place accompagné par le Toyota Aygo et le Peugeot 107. Au bout du classement sur les deux dernières places sont le smart fortwo et le Chevrolet Matiz.

2. Les compactes

Il y avait des changements dans cette catégorie. L’année dernière le Nissan Micra était sur la 14ème place. Maintenant il est le gagnant. Le mini qui s’est trouve sur la première place dans l’année précédente doit se contenter d’être venu deuxième. Sur une bonne troisième place on trouve une voiture française : le Peugeot 206. Les deux dernières places de loin sont occupées par le Hyundai i20 et le Honda Jazz. Il y avait un montant frappant de pannes de la batterie pour les deux.

3. Les petites routières

BMW pouvait atteindre deux des trois premières places: Le X1 se trouve directement sur la première place dans sa première année. Sur la troisième place il y a le BMW 1. Entre ces deux il y a le Citroën C4 Picasso comme deuxième. Même Mercedes réussit d’être parmis le top 5 avec un 4ème place. En effet, les top 10 sont très proches. Les dernières places sont occupées par le Kia Ceed, le Hyundai i30 et le VW EOS qui ne voit que les feux arrières des autres.

4. Les routières

Le trio gagnant de la dernière année sont encore une fois sur les trois premières places. Cependant, l’ordre a changé: Audi prend la première place avec le Q5. Sur le deuxième on trouve le BMW X3 suivi par l’Audi A5. Au bout du classement il n’y avait pas beaucoup de mouvement. Ford occupe ce bout avec le Mondeo et le S-Max. Le débutant iX35 de Hyundai commence avec un mauvais résultat juste avant les deux Ford.

5. Les berlines de luxe

Encore une catégorie dans laquelle il y avait peu de changements. Audi confirme la première place de son A6. Seulement des petits détails sont responsables pour la deuxième place du BMW 5. C’est le début pour le Skoda Superb qui ne prend que la dernière place.

6. Les monospaces

Dans cette catégorie il y a seulement quatre modèles : Bien que le VW Transporter n’obtienne que des résultats moyens, il prend la pointe. Sur la deuxième place suit le Mercedes Vito/Viano. Le Ford Transit atteint une solide troisième place. Seul le Fiat Ducato reçoit des résultats pires que l’année précédente et réalise la 4ème et dernière place.