Profiter lecture les postes plus visites sur ce blog

Jaguar Project7: hommage à la Type D


En attendant la version coupé, Jaguar présente un exemplaire unique de la Type F, traité façon prototype du Mans des années 50.
La Jaguar Project 7 rend hommage à un époque où la logistique des équipes de course se résumait à un bus transformé...

La Project 7 est un concept roulant conçu pour rendre hommage aux 7 succès de Jaguar aux 24 Heures du Mans, et notamment à la Type D victorieuse en 1956 et 1957. © DR
      7 2
Par YVES MAROSELLI
À la une d'Auto-Addict


70 km/h sur le périphérique, le débat est ouvert
Valls : baisse de 15,1 % du nombre des morts sur les routes au 1er semestre
L'UE ne voit plus les agrocarburants comme la panacée
Sur le même sujet

Jaguar F-Type : le rugissement du grand fauve
Les Anglais savent s'amuser : Jaguar présente la Project 7 à l'occasion du superbe Festival of Speed organisé tous les ans dans le parc de Lord March, près de Southampton. Il s'agit d'un exemplaire unique construit sur la base d'une Type F pour rendre hommage aux... 7 victoires de la marque aux 24 Heures du Mans.

Le siège passager laisse la place à un emplacement de rangement pour le casque du pilote.Plus précisément, c'est de la Type D victorieuse dans la Sarthe en 1956 et 1957 que la Project 7 s'inspire sur le plan esthétique, avec son pare-brise abaissé façon saute-vent et son appendice aérodynamique créant une espèce de dérive derrière la tête du pilote. Des boucliers, bas de caisse, et un imposant aileron arrière spécifiques complètent la tenue guerrière de ce prototype.

Monoplace de 550 ch


Comme la Type D, la Project 7 est une monoplace, l'emplacement du siège passager étant condamné par le rangement du casque du pilote. Car ce prototype est avant tout destiné à un usage sportif sur route fermée ou sur circuit.
Sous le capot, le V8 compressé de 550 ch repris de la XK RS garantit des performances de premier plan, qu'une ligne d'échappement débarrassée de tout silencieux se charge de mettre en musique. De nouveaux réglages de suspension déterminant notamment une hauteur de caisse réduite de 10 mm optimisent les qualités dynamiques de la bête. Rendez-vous le 12 juillet à Goodwood pour en juger sur pièces.

La Project 7 est un concept roulant conçu pour rendre hommage aux 7 succès de Jaguar aux 24 Heures du Mans, et notamment à la Type D victorieuse en 1956 et 1957.


En attendant vous pouvez admirer la Project 7 en action sur le tracé en course de côte Shelsley Walsh :